La journée était ensoleillée à souhait et la chaleur très raisonnable, les couleurs de l’automne apparaissent et il n’a pas plu depuis plus de 10 jours, les conditions étaient donc parfaites samedi 18 octobre 2025 pour aller faire un tour de la vallée de la Courbière à celle du Vicdessos par le col de Lastris…
Sebastien et Axel ont répondu présent à la proposition de François pour une sortie au programme raisonnable avec des possibilités d’aménagements et de bonus… Au final on a fait, une belle sortie sans excés, 38km pour 1500m de dénivelé, on était rentrés à 14h, efficace!
Du parc de la préhistoire, la montée par la route à Gourbit permet de discuter tranquille avant de démarrer la piste d’abord assez roulante… Progressivement ça s’incline pour arriver au col de Lastris avec des pentes à plus de 20%. La récompense est à la hauteur avec une vue magnifique sur la vallée, le temps d’en profiter et on attaque les descentes…
On descend entre les fougères puis en sous-bois, facile et hyper beau jusqu’au col de la Benne, là ca se corse un peu avec une descente ludique et rapide parsemée de blocs carrés parfaits pour encastrer une jante… Arrivés à Lapège on opte pour la descente côté cailloux (connu sous le nom de Lapege 2), d’abord un long passage rapide et sinueux avant d’attaquer une série d’apingles dans les cailloux, exposée sud, bien sèche, qui se termeine en épingles en sous-bois. Toujours aussi rapide et ludique.
On remonte vers Lapège mais l’état des troupes est moins bon donc on écourte en ne prenant que le bas de la descente de Lapege 1, un classique en sous-bois ludique et facile.
Puis on prend le chemin du fond de la vallée pour rejoindre Niaux et monter à Alliat pour prendre la descente qui passe sous la grotte de la Vache et rentrer tranquille à Tarascon.
La saison est vraiment parfaite pour ce genre de sorties! Rendez-vous week-end prochain pour une sortie sur Ax!







