Vous ne connaissez peut-être pas Menties? De ce hameau abandonné il ne reste que quelques ruines, perchées au-dessus de Arignac. SI vous cherchez bien vous y trouverez une Orri (cabane de berger en pierre souvent semi-enterrée). Pendant longtemps on trouvait près de Menties, un panneau sur les sentiers qui indiquait ‘Les Orrys’, le nom est resté.
Pour y aller, il faut depuis Seignaux, prendre le DFCI qui monte vers le Roc du Taus puis dans un lacet sortir à gauche sur un joli chemin dans les fougères; un peu plus loin on trouve une des plus belles sur la vallée de Tarascon-sur-Ariège : on est juste au-dessus de la ville et dans l’axe de la vallée vers le sud, face à la chaîne des Pyrénées.
Il faut prendre son temps dans la liaison un peu secouante et on peut retrouver Mentiès sur la droite avant d’attaquer la descente.
Nous venons de nettoyer l’ensemble du chemin de la DFCI à Arignac pour le plaisir des randonneurs et des vttistes, 3 belles après-midi de débroussaillage et de ratissage, merci aux membres qui s’y sont investis.
La descente est une petite merveille pour ceux qui aiment les chemins naturels et les lacets qui s’enchainent. Un petit groupe l’a revalidé samedi en vélo après l’AG de l’asso. Attention cela reste un sentier technique avec quelques passages exposés et c’est un sentier partagé, sur lequel vous pouvez croiser des piétons : maitrisez votre vitesse, soyez prudents et courtois.




